L'artisanat médiéval et Renaissance français

De nos jours, le matériel dit «bon marché» d’exportation - pas toujours réalisé dans le respect des traditions, ni de la législation en vigueur sur notre territoire - se propage de plus en plus vite au détriment de Notre artisanat français.
Aussi pour ne pas oublier et faire perdurer les gestes de nos ancêtres, la Fédération Française Médiévale & Renaissance a souhaité mettre à l’honneur le travail des artisans français spécialisés dans la restitution médiévale et Renaissance, afin d’offrir aux véritables passionnés et à ses membres la possibilité d’acquérir du matériel de qualité.
C’est pour cette raison, qu’elle a mis en place des partenariats d’artisanat avec des artisans soucieux du respect des traditions et garants de leurs réalisations.
Cette page qui leur est entièrement dédiée, les regroupe selon leurs métiers respectifs.


COURROYEUR


AU CUIR D’ANTAN

AU CUIR D’ANTAN Jean-Philippe BERNIOT - 5, rue de l’Église - 03380 HURIEL
04 70 05 41 53
cuirdantan@yahoo.fr

Dans son atelier, Jean-Philippe réalise des reproductions d'objets historiques en cuir de la période médiévale. Il travaille d'après des sources archéologiques (spécialité : chaussures médiévales).
Les modèles reconstitués sont aussi proches que possible de ce qu'ils étaient à l'époque. Les techniques de fabrication utilisées sont celles de l'époque (exemple : chaussures cousues mains et point de couture historique).



BAUDROYEUR


D’CUIR

D’CUIR Janick et Nicolas DOMONKOS - 306, rue de la Contamine - 38470 VINAY
06 60 05 66 80
contact@d-cuir.fr

Nous nous faisons appeler Jenifael et Nikkos dans notre milieu, mais portons à la ville, les prénoms de Janick et Nicolas. Nous sommes férus d'histoires médiévales et c'est ce qui nous a amené, pour commencer, à adhérer à une association médiévale sur Lyon. Et c'est à partir de ce moment-là que tout a basculé… Nous avons pu rencontrer beaucoup d'artisans confectionnant des articles en cuir tels que : besaces, bourses, carquois, chaussures, ceintures, brassards… Et de conseil en conseil, nous avons pu commencer notre aventure !
Depuis 2009, nous travaillons cette matière noble, qu'est le cuir.
Chaque création que nous faisons est un peu de nous. Et parce que nous voulons le meilleur pour vous, comme pour nous, nous choisissons notre cuir nous-mêmes. Pouvoir le toucher, le sentir sous nos doigts, nous permet déjà d'entrevoir les réalisations que nous allons vous proposer. Chaque création est entièrement réalisée à la main : découpe du cuir mais surtout la couture. Nous teignions et peignions nous-mêmes nos cuirs (teintures à l'alcool et peintures acrylique à base d'eau). Nous espérons que nos créations conquerront votre cœur, comme le cuir nous a conquis…


ÉBÉNISTERIE, ETC…


AUX TROIS CLEFS

AUX TROIS CLEFS Jean-Pierre BOURRIEZ – Auniac – 46300 ANGLARS NOZAC
07 80 42 87 67
aux.trois.clefs@laposte.net

Jean-Pierre dit Gean Le Fustier est ébéniste médiéval fort de 12 années d'expérience en milieu médiéval. Il fabrique : meubles : crédences à degré, dressoirs, tables, étagères gothiques, celettes gothiques, sièges : cathèdres, Dagobert et tabourets pliants, chaises gothiques, tripodes, bancs, bancs tournis, ainsi que des escabelles et de la vaisselle : écuelles profondes et plates, tranchoirs, petites écuelles à épices, bols, gobelets, verres à pieds, cuillères en bois, mortiers pilons, verres en corne et bois, couteaux, fourches à 2 dents, ainsi que des pics forgés. Il travaille d'après des enluminures, graphismes de vieux livres ou photos provenant de châteaux ou musées... Toutes ses réalisations sont effectuées devant les visiteurs, car son atelier et son magasin sont ouverts au public.


TOURNAGE SUR BOIS


ATELIER DE LA FAINE

ATELIER DE LA FAINE Nathalie CHAPUIS - 9, rue du Mont Remin - 21520 VEUXHAULLES SUR AUBE
06 72 42 02 10
atelierdelafaine@gmail.com

Nathalie CHAPUIS est artisan tourneur sur bois depuis 2009 au cœur du Pays Chatillonnais (futur Parc National) connu pour sa forêt riche de chênes et hêtres. Elle aime mettre en valeur le hêtre, dont la faine est le fruit.



ATELIER AU COIN DU BOIS

ATELIER AU COIN DU BOIS Serge DUSSANS - Impasse des Terreaux - 74410 SAINT-JORIOZ
http://www.flickr.com/photos/aucoindubois/
06 63 36 42 10
aucoindubois@gmail.com

Dans son atelier situé en pleine nature, Serge réunit ses 2 passions, celle de l'histoire et du moyen-âge avec celle du tournage sur bois. Médiéviste de longue date, il est tour à tour archer, artisan, cuisto, organisateur d'évènements et de rencontres d'archerie. Son travail de tourneur sur bois s'est tout simplement orienté vers la production de vaisselle et d'accessoires de table. Les formes qu'ils donnent à ses objets s'inspirent des recherches dans les sources iconographiques, ainsi que celles, plus rares, provenant de chantiers de fouilles. Il puise également dans l'histoire des Alpes où il vit, en produisant des objets tels ceux utilisés durant des siècles depuis le début des activités pastorales. Sa production est issue EXCLUSIVEMENT de bois locaux avec des finitions naturelles (huile et cire d'abeilles) pour tous les objets destinés au contact alimentaire.



ARBALÈTES, BOUCLIERS, ETC…


CARREAU ARBALÈTE

CARREAU ARBALÈTE Frédéric GOULFERT – La Chaumille – 63560 SERVANT

06 65 00 68 42
fred03800@yahoo.fr

Installé depuis 2007, Frédéric dit Fred fabrique artisanalement ses produits, sauf mention contraire. Si ses réalisations nécessitent de s’associer à d’autres compétences, il fait appel en premier lieu à d’autres artisans français. Tous les objets qu’ils fabriquent peuvent être personnalisés ou réalisés sur mesure selon les souhaits de chacun. Il œuvre avec passion.


FORGE


GAËL FABRE

GAËL FABRE Les Coustasses - 07200 SAINT JULIEN DE SERRE
06 67 32 00 81
contact@gaelfabre.fr

Pratiquant la forge depuis 1999 (orienté vers l'outil tranchant à la base), Gaël Fabre s'est spécialisé depuis maintenant 10 ans dans la réalisation d'épées et de sabres tranchants. Il travaille essentiellement sur commande, même s'il lui arrive parfois (lorsque le temps le lui permet) de réaliser ses propres modèles.
Les épées qu'il réalise sont souvent inspirées de modèles anciens. C'est pour cette raison que toutes les armes qu'il présente sont destinées à la coupe.


BRONZIER, ORFÈVRE, BIJOUTIER


LES COMPAGNONS D’AUTREFOIS

LES COMPAGNONS D’AUTREFOIS Patrick ROLAND – Allée de la Tour 1 – 5530 GODINNE-SUR-MEUSE - BELGIQUE

00 32 82 61 22 91
fc469945@skynet.be

Patrick dit Eggihard de Constantinople est un fondeur, orfèvre et joaillier spécialisé dans la reconstitution historique, plus principalement dans la reconstitution de bijoux du 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème et 17ème siècles, mais également un peu Viking. Il nous fait découvrir au travers de son art, la fonte des métaux nobles et leurs transformations en pièces finies. Ses créations sont des œuvres uniques, reproductions d’objets ayant existés ou créations à la demande.


TENTES


MÉLODY MOULIN

MÉLODY MOULIN 3075, Route de Saint Saire - 76440 SOMMERY
02 35 09 18 36
melody.moulin@club-internet.fr

Pionniers dans la fabrication artisanale de tentes originales depuis 1997, MÉLODY MOULIN développe un savoir-faire qui séduit les médiévistes.
De fabrication robuste et soignée, avec des toiles de qualité et de haute résistance, les créations sont réalisées sur commandes et sur mesure selon les besoins de chacun, grâce à un grand choix de coloris.
Il est possible de trouver un large choix de modèles : tentes viking, tentes drakkar, auvents, tentes historiques, tentes médiévales ...
Eco artisans professionnels en Normandie.


POTERIE - ENLUMINURE


PARCHEMIN ET PAR POT

PARCHEMIN ET PAR POT Héloïse AUDRY – 7 La Rousselais – 35660 LA CHAPELLE DE BRAIN
06 83 15 44 05
parcheminetparpot@gmail.com

Héloïse est passionnée de reproduction de poteries historiques, dont une grande partie est consacrée au Moyen-Âge du 9ème siècle à la Renaissance. Néanmoins, cette période historique s’étend également jusqu’au 16ème siècle. Elle s’est également spécialisée dans la reproduction de carreaux de pavement médiévaux. Mais comme son nom l’indique, Parchemin et Par Pot s’est également orienté vers l’enluminure. La technique employée respecte la tradition médiévale et certaines œuvres représentées sont des copies d’œuvres existantes, réalisées sur du véritable parchemin.


MONNAYEUR - CALLIGRAPHE - HÉRALDISTE...


MONETA MEDIAEVALIS

MONETA MEDIAEVALIS Jean BOISCHAMPION - 5, rue d'Arsonval - 34500 BÉZIERS
06 74 33 65 61
boischampion@gmail.com

Animations de frappe de monnaies médiévales. Mise en place d'un atelier avec démonstration permanente de fabrication de monnaie, suivant les procédés correspondant à la période historique.
Frappe de monnaie spécifique pour votre manifestation, sur demande. Réalisation de monnaie alternative pour animation.
Créations de blasons. Reproductions de sceaux. Ateliers de calligraphie. Émaux...



TISSAGE


AUX FILS DE L'ARZ

AUX FILS DE L'ARZ Bruno LESTEVEN - Moulin de Guéveneux - 56220 PEILLAC
09 71 23 28 66
auxfilsdelarz@orange.fr

L'atelier de tissage à bras "Aux Fils de l'Arz" est spécialisé dans la création de tissus au mètre en fibres naturelles et la reconstitution historique de tissus. Tous les textiles sont tissés sur des métiers à tisser à bras à Peillac. L'atelier propose un large choix de tissus et toiles tissées main : tissus en chanvre et laine, en chanvre et lin, pure laine, pur lin, pur chanvre, pour costume breton. L'atelier de tissage à bras "Aux Fils de l'Arz" s'est spécialisé dans la reconstitution historique de tissus de lin, chanvre et laine, avec notamment le droguet ou la berlinge, du XVe jusqu'au XIXe siècle. Il propose également la remise en état ou la reconstitution de métiers à tisser à bras anciens (remise en activité de métiers à tisser ou autres matériels liés au tissage). Ayant acquis une solide expérience dans le domaine du tissage historique, il est en mesure de participer à des études sur du matériel lié au tissage en vue de leur conservation, de leur publication et/ou leur exposition.



COSTUMES HISTORIQUES


FIL D’HISTOIRE

FIL D’HISTOIRE Mélanie HAMARD - 30, rue Nationale - 53350 BALLOTS
07 82 12 67 47
fildhistoire@gmail.com

Chaque costume est fait de fils et tous les fils ont une histoire …
Jeune atelier de création ou de recréation la société Fil d’Histoire s’attache à recréer des costumes les plus proches des techniques historiques que ce soit dans les matières utilisés ou dans les broderies ou les coutures entièrement réalisées à la main. J’ai eu l’occasion de toucher à plusieurs époques mais la période médiévale et renaissance trouve plus particulièrement grâce à mes yeux. L’atelier se spécialise en outre tout particulièrement dans les techniques anciennes de dentelles à l’aiguille et de broderies historiques. Heureuse de bénéficier d’une formation universitaire chaque costume sortant de l’atelier est complété par un dossier explicatif tant des sources que de la méthode employée pour les construire. Il est également important pour moi de faire partager mon savoir à destination du public au travers de formations ou d’expositions des costumes.




ATELIER DE L’HERMINE BLANCHE

ATELIER DE L’HERMINE BLANCHE Cassandre DESBARBIEUX - 9, rue des Chanoines - 53350 LA ROË
02 43 07 11 23
contact@atelier-hermine-blanche.com

L’Atelier de l’Hermine Blanche met à votre service 7 ans d’expérience.
Nous sommes spécialisées dans les tenues d’exception et possédons de nombreux savoir-faire : la broderie classique ou au fil d’or, les coutures à la main et machine, le travail du cuir et du métal coulé, la chapellerie…Notre équipe de costumières et d’habilleuse est à votre service toute l’année. N’hésitez pas à contacter notre atelier par mail pour par téléphone…



BRODERIE HISTORIQUE

BRODERIE HISTORIQUE Lydie ARNOULD - 20 le Bois Martel – 35133 LE CHÂTELLIER
02 99 17 09 92
arnould.lydie@orange.fr

Par l’étude de documents historiques, par la pratique, Lydie cherche à mieux connaître, à mieux pratiquer des techniques anciennes. Pourquoi ? Pour qu’elles ne tombent pas dans l’oubli, pour les diffuser, pour continuer à profiter de leur beauté. Époques et zones géographiques : Son travail concerne deux grands domaines : - La broderie dans le domaine anglais : broderie élizabéthaine, stumpwork. Pour le domaine occidental, elle réalise des copies (ou selon les cas, des interprétations) de modèles anciens. - La broderie traditionnelle japonaise, NUIDO, telle qu’elle est enseignée par le Japanese Embroidery Center, et en France par son professeur Marie Dan. Lydie Arnould est brodeuse, artiste textile. Elle est membre du CIETA (Centre International de l’Étude des Tissus Anciens), membre de l’AFET (Association Française pour l’Étude des Tissus, diplômée de l’École du Louvre et docteur en histoire de l’art.


PÂTISSERIE - BOULANGERIE


SOLEIL DE BROCÉLIANDE

ATELIER DE L’HERMINE BLANCHE Marc DURAND et Gwenael FLAUX
Route de Morgrève - 22690 LA VICOMTÉ-SUR-RANCE
06 43 39 92 47
soleildebroceliande@orange.fr


Oyez, oyez gentes dames et nobles seigneurs,
Nous sommes spécialistes en Pâtisserie et Boulangerie en reconstitution médiévale.
Nous travaillons au mot à mot sur les textes du Moyen Âge et le plus possible de la même manière : - nous cuisons tout dans 2 fours à bois que nous avons construits sur des données du XIème siècle, - nous pétrissons notre pâte à pain dans 2 pétrins en bois qui sont des reconstitutions du vitrail de la Cathédrale de Chartres, - nous n'utilisons que des matières premières issues de l'agriculture biologique car c'est le seul moyen de se rapprocher le plus possible des textures et saveurs de l'époque, - nous travaillons au pur levain pour les pains et brioches qui se conservent du coup 15 jours ; la levure existant au Moyen Âge mais étant considérée comme malsaine. Nous proposons 20/25 pâtisseries différentes, 4 sortes de pains, une sorte de brioche et crêpe essentiellement sur les marchés médiévaux et historiques. Nous faisons aussi de la vente à distance via une Liste des produits PDF que nous envoyons par mail. Notre passion pour l'Histoire n'ayant pas de limite dans le temps, nous avons parfois le plaisir d'explorer d'autres époques historiques lors de Fêtes correspondantes. Au plaisir de partager la passion de l'Histoire avec nous !