Fédération Médiévale et Renaissance
Ligue de combat historique

Formations Fédérales
Maistre d'armes médiéval et renaissance

L’objectif du brevet fédéral
Organiser, Animer, former et Gérer un projet d’animation et d'organisation des activités combat historique de la fédération, dans une association.

3 NIVEAUX DE FORMATION

Niveau 1 - Brevet fédéral - Prévôt d'armes médiéval et renaissance
animer, initier et fidéliser à la pratique.

Niveau 2 - Brevet fédéral - Maistre d'armes médiéval et renaissance
former, consolider, systématiser, optimiser

Niveau 3 - Brevet fédéral Maistre d'armes médiéval et renaissance Instucteur
Motiver à l’apprentissage, organiser et péréniser Augmenter le nombre de cadres dans la ligue. Augmenter le nombre de formateurs pour rendre les formations plus nombreuses et plus flexibles


Les activitées concernées sont :
Le combat historique médiéval et renaissance en lice ou en duel
inscription à la formation

Le Brevet Fédéral s’adresse aux bénévoles qui encadrent des activités aux affiliées à la FFMR.
Il est défini par un Référentiel d’Activités et de Certification autour de quatre axes :
• jeu des acteurs, mise en scéne, protocoles,
• les techniques de combat historique,
• historicité des costumes et des armes,
• la sécurité des participants et des spectateurs.

Le Brevet fédéral est composé d’un tronc commun et de spécialités.
En fonction des besoins de qualification repérés dans un cadre bénévole, d’autres spécialités pourront à l’avenir intégrer ce diplôme sur demande de la ligue et décision du Comité Directeur de la FFMR.

Les candidatures à l’entrée en formation :
L’accès au BF est conditionné par une pratique et des connaissances suffisantes de la spécialitée pour aborder la formation.
Les candidats doivent donc remplir un dossier d’inscription en mentionnant avec exactitude leur parcours en tant que pratiquant de l'activitée concernée.
En cas d’imprécision ou de doute, le jury se réserve le droit de vérifier, ou de faire vérifier par un représentant agréé, au moyen d’un test, le niveau du candidat.

Les projets de mises en place de formations :
Les projets de formations doivent être présentés dans le cadre de la procédure et du cahier des charges des Formations aux diplômes fédéraux et soumis à l’avis de la Commission Fédérale des Formations.
Pendant la durée des formations, il est prévu une mise en situation des stagiaires auprès d’une structure affiliée afin de valider tout ou partie de la formation.
Pour se faire, un outil de suivi doit contenir les consignes données au stagiaire avant chaque période de mise en situation (travaux à réaliser ou à mettre en application) et les appréciations du tuteur quant à leur mise en oeuvre.

Le BF est accessible par la VAE :
La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir le diplôme après avoir pratiqué dans un cadre associatif pendant une durée définie.
Un candidat à la VAE doit remplir les conditions d’expérience et d’ancienneté telles que :
• au moins 400 heures de pratique,
• trois années dans l’encadrement des activités,
• une reconnaissance de ses pairs pour son activité passée.
Une fois ces critères atteints, il peut déposer un dossier d’inscription auquel il joindra les pièces justificatives (Attestation associative, lettre de référence…).
La validation peut être partielle ou totale en fonction des manques identifiés lors d’un entretien préalable. En cas de validation partielle, le candidat est invité à intégrer une des formations afin de préparer l’épreuve ou les épreuves correspondantes aux U.C. (Unité de compétence) manquantes.

demande de vae

Formations Fédérales
Le Juge de lice médiéval et renaissance

Le Juge de lice médiéval & renaissance» est une fonction qui permet l’arbitrage et le protocole du combat médiéval & renaissance et l’organisation d’un Pas d’armes ou de duel.
Il est le principal acteur cadre, garant des réglements et des valeurs de la ligue nationale du combat historique en lice (juge de lice, maréchal de lice Héraut et roi d’armes, auditeur, cadre de la ligue, etc...).

Quatre axes :
Quatre axes sont pris en considération pour la formation et la pratique du combat médiéval & renaissance en lice historique et son organisation :
• Être garant du réglement et de la sécurité.
• Évaluer une performance technique et chevaleresque.
• Analyser une action en rapport aux règlements, au protocole et à la sécurité.
• Établir un jugement
formation juge de lice