Fédération Médiévale et Renaissance
Ligue de combat historique

Règlement du combat historique en lice ou en duel

Règlement de la Ligue de combat historique

1. DÉFINITIONS

1.1. Affiliation :
Un affilié est une personne qui a rempli et signé son inscription individuelle. Le formulaire d'inscription peut être envoyé à tout moment au Bureau des Correspondants Combat historique.
Seuls les affiliés sont admissibles au classement de la Ligue de combat historique.
Un concurrent est un combattant affilié dans un tournoi affilié.
Le concurrent doit être au moins âgé de 18 ans pour le combat en armure et de 16 ans pour le combat civil.
Pas de ségrégation entre les sexes au sein des activités de la Ligue.

1.2. Le tournoi à pieds historique est une activité fédérale où s'appliquent les règles fédérales du combat historique.

1.3. Chaque catégorie doit se conformer aux règles sur l'équipement, à la sécurité et aux directives à faire respecter autour de la lice (voir le réglement général) :
• Combat en armure.
• Combat civil (section non armé).

1.4. Les Appelants sont les personnes qui organisent un tournoi.
Ils sont responsables du dépôt du dossier «demande affiliation tournoi», ainsi que du respect des descriptions de l'événement conformément audit fichier affiliation.

1.5. Le Roi d'armes est en charge de l'application des règlements et de la gestion de l'équipe d'arbitrage. Le Roi d'armes est désigné par l'Appelant. Son nom doit figurer dans le dossier d'affiliation du tournoi.

1.6. Le Maréchal de lice est désigné par l'Appelant. Son nom doit figurer dans le dossier d'affiliation du tournoi. Le Maréchal peut être chargé de certains aspects généraux de la compétition, selon le choix de l'Appelant. En plus du Maréchal, il y aura toujours un minimum de 4 Juges de lice supplémentaires. Le Maréchal ne sera jamais concurrent sur l'événement.

1.7. Le Héraut assure la communication auprès du public pendant le tournoi. Les concurrents et le Roi d'armes doivent s’adresser UNIQUEMENT au Héraut pour intervenir auprès du public.

1.8. Le bureau des représentants Combat historique.

1.8.1. Le bureau des représentants Combat historique représente les combattants au sein de la Fédération.

1.8.2. Les représentants du bureau ont pour mandat d'auditer les événements fédéraux. Chaque organisateur de tournoi fédéral doit choisir un auditeur dans la liste du bureau des représentants combat historique. L'auditeur valide les résultats du tournoi dans son rapport. L'auditeur ne peut pas être un membre du groupe Appelant, ni de l'équipe d'arbitrage.

1.9. Le formulaire d'affiliation individuelle collecte les informations nécessaires à l'organisation des tournois et au classement. Les informations recueillies sont internes et ne seront pas communiquées. La demande d'affiliation doit être envoyée au bureau Correspondants Combat historique.

1.10. La demande d'affiliation tournoi est un dossier à remplir concernant toutes les informations relatives à l'organisation du tournoi (voir PDF).

1.11. Le Rapport des auditeurs tournoi est une compilation des résultats de l'événement, des remarques et des observations concernant le déroulement du tournoi. Un exemplaire est envoyé au bureau des représentants et une copie à l'organisateur.

2. OBLIGATIONS DE L'APPELANT

2.1. L’Appelant doit envoyer la demande d'affiliation tournoi au moins 2 mois avant l'événement.

2.2. L'Appelant est chargé de désigner le Roi d'armes, le Maréchal et le Héraut.

2.3. L’Appelant est en charge de l'organisation du tournoi et de sa communication.

2.4. L’Appelant est en charge de l'accueil des participants et doit leur fournir les services décrits dans le dossier d'affiliation tournoi.

2.5. L’Appelant est responsable de la mise à disposition de l'équipe d'arbitrage, du Maréchal de lice et de la gestion des inscriptions des concurrents et des outils nécessaires à l’exercice de leurs fonctions propres.

2.5.1. La lice doit être établie sur un sol non-glissant. La taille minimale est de 8 × 8 mètres. La lice sera clôturée avec une contre-lice de 2 mètres de large, zone neutre entre les concurrents et les spectateurs.

2.6. L'Appelant est chargé de fournir des armes collectives si nécessaire.

2.7. L’Appelant est en charge de la couverture d'assurance concernant sa RC et le matériel.

2.8. L'Assurance fédérale couvre l'événement affilié pour toutes ses activités et les membres participants affiliés.

2.9. L’Appelant est en charge de la sécurité et de l’organisation des services d'urgence médicale et des premiers secours pour les visiteurs et les concurrents.

2.10. L’Appelant est responsable de la réglementation de sécurité juridique et du respect du site du tournoi.

2.11. L’Appelant est responsable de l'organisation de toute cérémonie : cérémonies d'ouverture, de remise de prix, de clôture ...

3. ROI D’ARMES

3.1. Le Roi d'armes est en charge de l'application des règles et des pénalités au cours de tournoi.

3.2. Le Roi d'armes est en charge de la gestion de l'équipe d'arbitrage et des concurrents dans le meilleur intérêt du tournoi.

3.3. Le Roi d'armes prend la responsabilité de toutes les décisions du Maréchal de lice. En cas de doute, le Roi d'armes, l'auditeur de la Ligue et/ou l'Appelant peuvent se concerter pour prendre des décisions.

3.4. Le Roi d'armes est en charge de l'inspection du matériel, des armes et de l'équipement de protection avant le début de la compétition. Il contrôle tout simplement que les exigences des règles fédérales sont remplies. Les concurrents sont responsables de la maintenance des équipements.

3.5. Le Roi d'armes inspecte la lice avant chaque session et rassemble les équipements collectifs nécessaires.

3.6. Le Roi d'armes officie sur le calendrier prévu, à moins que l'Appelant notifie une modification.

3.7. Le Roi d'armes est en charge de l'application des sanctions : les sanctions vont de l'avertissement clair à la disqualification de l'événement. Toute récidive entrainant automatiquement des peines plus lourdes.

3.8. Le Roi d'armes est en charge de la collecte de tous les résultats et doit les remettre à l'auditeur de la Ligue sur le site à la fin du tournoi.

4. DROITS BUREAU CORRESPONDANTS COMBAT EN LICE

4.1. Toutes les décisions des Correspondants Combat en lice sont soumises à une période d'examen de 10 jours.

4.2. Toutes les décisions sont validées avec une majorité de votes des correspondants.

4.3. Le bureau examine :
• Le respect des règlements de la Ligue.
• La nomination du vérificateur de la Ligue ou sa révocation.
• La révocation d'un affilié à la Ligue.
• La révocation d'un membre du bureau Correspondants Combat historique.
• Le suivi des demandes affiliation tournoi soumises par les organisateurs.

5. FONCTIONS DE L’AUDITEUR DE LA LIGUE

5.1. L'Auditeur assiste au tournoi comme représentant de la Ligue et s'assure du bon déroulement de l'événement et qu'il soit conforme aux déclarations et à tous les aspects de la demande d'affiliation tournoi.

5.2. L'Auditeur peut recevoir les formulaires d'affiliation de nouveaux concurrents avant le début du tournoi.

5.3. L'Auditeur participe aux cérémonies comme représentant de la Ligue.

5.4. L'Auditeur remplit son dossier pour présenter les résultats, les pénalités et ses observations à la Ligue pour la validation du tournoi.

6. DOSSIER D’AFFILIATION TOURNOI

6.1. Le dossier d'affiliation tournoi est compilé par l'Appelant et soumis au bureau des Correspondants Combat en lice pour une période d'évaluation de 10 jours et doit être reçu au moins 2 mois avant l'événement.

6.2. Le dossier d'affiliation tournoi se compose :
• Des données administratives :
Date, lieu, description des Appelants, détails et description de l'organisation du tournoi, dossier d'inscription, assurance, etc...

• Description de la logistique :
Hébergement, repas, aide au transport, services, prise en charge, direction et plan du site, liste de l'hébergement en option, etc…
• Description de l'arbitrage :
Division(s) à organiser, règles spécifiques, exigences spécifiques, calendrier et la désignation de l'équipe d'arbitrage : Maréchal, Héraut et Juges.

7. RAPPORT DE L’AUDITEUR

7.1. Le rapport de l'Auditeur est rempli par ses soins et soumis au bureau des Correspondants Combat en lice, pour être renvoyé après validation dans les 2 semaines qui suivent l'événement.

7.2. Le rapport de l'Auditeur se compose de :
• La conformité des services, matériels, règles, par rapport au dossier d'affiliation tournoi et contrôle administratif.
• Les résultats de l'événement signés par le Roi d'armes et l'Appelant.
• Sanctions et décisions.
• Évaluation et observations personnelles de l’Auditeur : sécurité, équité et valeurs de la Ligue .